Analyse du texte :
- La NASA a décidé de faire appel à SpaceX pour construire la structure qui permettra de faire descendre l’ISS de son orbite.
- SpaceX a remporté le contrat d’un montant de 843 millions de dollars et devra avoir terminé les travaux d’ici 2030, date prévue pour la fin de vie de l’ISS.
- SpaceX s’est dit honorée de la confiance accordée par la NASA et se prépare à cette mission.
- Après plus de 20 ans de service, l’ISS va devoir céder sa place à de nouvelles stations spatiales nationales.
- Les agences spatiales comme l’Europe, le Japon et la Chine vont probablement proposer leurs propres projets de stations en orbite terrestre.
Dialogue fictif :
NASA : Bonjour SpaceX, nous vous avons choisi pour mener à bien le démantèlement de l’ISS. Nous vous accordons un contrat de 843 millions de dollars pour concevoir la structure qui permettra de faire descendre la station de son orbite d’ici 2030.
SpaceX : Nous sommes grandement honorés de la confiance que vous nous accordez, Madame la Directrice de la NASA. C’est un défi de taille, mais notre équipe est prête à relever ce défi avec professionnalisme et expertise. Nous ferons tout pour mener à bien cette mission dans les délais impartis.
NASA : Nous n’en attendons pas moins de vous, Elon. Votre entreprise a démontré à maintes reprises son savoir-faire dans les opérations spatiales. Nous sommes confiants que vous saurez mener à bien ce projet ambitieux.
SpaceX : Nous ne vous décevrons pas. Notre équipe est déjà au travail pour concevoir la meilleure solution technique et logistique pour faire descendre l’ISS en toute sécurité. Nous savons que la fin de cette station emblématique marque un tournant pour l’exploration spatiale, mais nous sommes prêts à relever ce défi et à préparer l’avenir avec de nouvelles stations spatiales nationales.
NASA : C’est une page qui se tourne, mais c’est aussi l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux projets passionnants. Nous comptons sur votre expertise et votre ingéniosité pour nous accompagner dans cette transition vers le prochain chapitre de l’exploration spatiale.
SpaceX : Vous pouvez compter sur nous, Madame la Directrice. Ensemble, nous écrirons une nouvelle histoire passionnante pour l’exploration spatiale.